photo 15

Non. Je ne suis pas une mère parfaite. C’est vrai, j’aime mon enfant. Mais je ne suis pas parfaite pour autant. Et je n’ai pas l’intention de lui faire croire que je le suis.

Je ne suis pas une mère parfaite. Quand je me reveille après une nuit difficile, je ne souris pas a mon enfant tout de suite. Il me faut du temps pour me retrouver moi-même. Parfois il me faut des minutes. Parfois je ne souris pas. Je me rendors. Et c’est quelqu’un d’autre qui s’en occupe.

Je ne suis pas une mère parfaite. C’est vrai, j’allaite mon enfant. Mais beaucoup de fois aussi, je pense que je suis fatiguee, et que je n’ai plus envie de le faire. Aussi beaucoup de fois, je pense que j’ai juste envie d’une journee que pour moi. Sans  bebe.

Je ne suis pas une mère parfaite. Je ne passe pas toute ma journee a reflechir a comment rendre mon bebe heureux., a faire toutes les activites pour bebes, a lui enseigner tous les mots qu’il faut pour bebe, comme maman, papa, Odette ou meme bebe. Non. Je ne suis pas une maman parfaite. Je laisse ma fille gambader ou elle veut et parfois elle tombe. Et se releve. Et si on me voyait peut-être qu’on dirait : cette mere aurait du faire ceci ou cela. Mais je le sais bien que quoi que l’on fasse nous les meres, on ne sera jamais assez bien car c’est simple, on n’est pas des mères parfaites.

Et on ne veut pas le devenir.

Et puis d’abord, c’est quoi une mère parfaite? Ca veut dire quoi? Ca veut dire qu’on a tout le temps le rose aux joues, qu’on est tout le temps heureuse car on est devenue mère? Ca veut dire qu’on sacrifie chaque heure, chaque minute, chaque seconde après avoir accouche, car on est devenue mère? Ca veut dire qu’on ne doit jamais dire : je me sens pas bien, j’en peux plus, aidez-moi, je n’y arrive pas….

C’est quoi une mère parfaite? Pourquoi devrait-elle exister? Pourquoi devrait-il y avoir autant de pression sur les mères qui se sentent si coupables, qu’elles travaillent ou pas, qu’elles allaitent ou pas, qu’elle co-dodo ou pas et la liste est longue. Pourquoi oh dieu, pourquoi les mères se sentent-elles coupables? Pourquoi nous fait-on croire que dans la cour des mères il y a des competences et qu’on remplit les competences ou pas, qu’on est une bonne mère ou pas, qu’on est une mère parfaite….ou pas?

Je ne suis pas une mère parfaite.

Parfois je m’emporte, je crie, oui je crie et ma fille l’entend, et je m’entends  dire : tu ne devrais pas crier devant elle…Mais pourquoi? Cela arrive de crier, tant que ce n’est pas tout le temps. C’est humain. Pourquoi est-ce que nos bebes ne devraient pas voir notre partie humaine ? Pourquoi doit-on toujours prouver a nos bebes qu’on les aime alors que nous les aimons evidemment? Pourquoi cette culpabilite constante de ne pas faire assez?

Je ne suis pas une mère parfaite. Je ne veux pas d’autres enfants pour faire comme il faut ou comme les autres. J’aime mon enfant mais j’aime aussi ma liberte, voyager, travailler, ecrire. Grandir. Je ne veux pas d’autres enfants. Je ne me dis pas que je suis une mere dans l’absolu. Ce que je suis c’est la mère de ma fille. De Tulsi. C’est tout.

Je ne suis pas une mère parfaite. Parfois je trouve ca dur d’etre une mère, je trouve ca fatiguant, je trouve ca ennuyeux. Et puis parfois, je pense tout le contraire. Et entre les deux, je suis toujours la meme mère. Une mère pas parfaite. Une mère qui fait ce qu’elle peut.